Politique idées

Familles

- La Famille martiniquaise fonctionne en Famille monoparentale, elle tient sur la grand- mère, la mère, les hommes vont ou les mène le vent.
"Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel."
(René Barjavel / 1911-1985 / Une rose au paradis / 1981)

Depuis la crise de la Famille dans les années 70 avec le divorce facilité, la Famille monoparentale cotoie naturellement la Famille traditionnelle, "monarchie paternelle" structurée autour du chef de Famille, vu ce ki ressort de ce modèle patriarchal, faut il l'abandonner pour la Famille matrifocale?

//www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=print&sid=207

 

 

 

 

- Famille latine paternaliste:

La mère est au centre, elle est couverte d'ornements, de cadeaux, les enfants doivent être gentils avec elle, écouter la tragédie maternelle, le père sert à sortir l'enfant de cette fusion, s'occupe de sa santé, lui construire un corps solide et résistant, pendant des activités truc de guerriers... Il ne s'implique pas affectivement, c le chef de Famille, il est le garant de l'ordre moral, l'enfant est en quelque sorte son apprenti ou son esclave, il construit sa force, son indépendance dans l'opposition au père. La mère a le droit de divorcer.

 

 

 

 

 

- Famille matriarcale Moso:

Fonctionne en communauté.

//www.youtube.com/watch?v=3-SPMVtK8DA

//www.dailymotion.com/video/xam9ks_la-famille-chez-les-moso_news

 

 



02/01/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour