Politique idées

Libéralisme social

Le libéralisme social consiste a redistribuer pour les exclus aprés ceux la peuvent consommer aussi.
Pour un libertarien, le modèle ce sont les usa avec 55 millions de personnes sans couverture sociale et 20 millions d'enfants dans la pauvreté.

La gauche est traditionnellement du coté du plus faible, de l'oppréssé, son langage est celui de l'oppréssé. Ensuite il y a eu des évolutions, surtout depuis le tournant libéral de 1984, maintenant on parle de libéralisme social. L'Europe a deux,modèles:  la flexisécurité des pays nordiques (scandinavie), combinant un Etat providence fort et une flexibilité du travail et le néolibéralisme (USA avc 55 millions de prsonnes sans couverture sociale, la loi du plus fort). La gauche veut intervenir dans l'économie de marché pour "canaliser" ses dérives, faire un libéralisme social à tête humaine. En espérant si la candidate passe proposer ce modèle social comme modèle de l'Europe. Un nouvau projet de Constitution d'une Europe plus sociale st plus protectrice sera élaboré.

C'est à droite que l'on prône le libéralisme, c'est à gauche que l'on trouve le souci de réguler les activités économiques pour les exclus. Quand c'est la gauche, c'est un peu moins la vie dure pour les exclus, cad femmes, meres seules, et autres, victimes de discriminations. Alléger un peu la souffrance des plus exposé-es est un devoir a gauche pendant que le libéralisme- fascisme réagit a la pauvreté par le baton et de recréer de l'inégalité.

On n'a trouvé nulle part un autre système que l'économie de marché pour produire efficacement des biens et des services. mais on ne peut accepter que l'argent devienne la seule mesure de toute chose. le marché produit des inégalités et néglige le long terme.



29/03/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres