Politique idées

Une adolescente violée contrainte au suicide par ses agrésseurs suivis du déni de justice

 

Une adolescente de 15 ans a été violée par quatre jeunes hommes qui l'ont ensuite harcelée jusqu'à ce qu'elle se suicide. Je demande l'ouverture d'une enquête indépendante sur les violeurs de Rehtaeh, qui n'ont pas été arrêtés.
 
Signez ma pétition

Avertissement: cet e-mail contient des informations à propos d'une agression sexuelle qui pourraient choquer des victimes.
La soeur de mon amie Leah, Rehtaeh Parsons, était une fille géniale. Elle aimait l'art et la nature, elle avait un grand coeur, elle était toujours dévouée aux autres. Mais une nuit de novembre 2011, la vie de Rehtaeh a basculé: elle est allée chez un ami et là-bas, quatre garçons l'ont violée.
Ils ont ensuite publié les photos de l'agression sur Facebook et les ont diffusées dans toute leur école. Ils n'ont cessé d'humilier Rehtaeh, la traitant de "salope". Elle n'avait que 15 ans.
La semaine dernière, Rehtaeh s'est suicidée. Elle ne pouvait plus supporter la douleur.
Au Canada, les enquêteurs de la région où vivait Rehtaeh ont mené des investigations pendant un an après l'agression. Ils ont décidé de ne pas poursuivre les violeurs, indiquant que dans cette affaire, c'était "parole contre parole", bien que des milliers de personnes aient vu les photos de l'agression.
C'est un déni de justice pour Rehtaeh de la part des autorités canadiennes, et c'est inacceptable. J'ai lancé une pétition sur Change.org pour réclamer une enquête indépendante pour déterminer pourquoi la police n'a pas agi efficacement en faveur de Rehtaeh. Si vous voulez signer, cliquez ici.
J'ai l'impression de découvrir si souvent dans la presse des histoires horribles de jeunes filles violées qu'on accuse d'être responsables de ce qu'il leur est arrivé. Cela me rend malade. Mais je me rends compte de quelque chose d'autre: de plus en plus de gens réagissent et s'expriment pour dire que cela doit changer.
En France, 50.000 personnes ont signé une pétition sur Change.org ayant conduit le gouvernement à annoncer un plan d'action contre le viol. En Inde, des centaines de milliers de signatures via la plateforme ont contribué à la comparution rapide de 6 hommes accusés d'un viol collectif à Delhi.
Partout dans le monde, les citoyens demandent aux responsables politiques de prendre le viol au sérieux, de punir les responsables et de cesser d'appeler les victimes des "salopes". Je ne cesserai d'agir tant que justice ne sera pas rendue pour Rehtaeh. Si des milliers de personnes, au Canada et dans le reste du monde, signent ma pétition, je sais que les autorités canadiennes devront répondre.
Cliquez ici pour signer ma pétition demandant une enquête indépendante pour déterminer pourquoi la police n'a pas arrêté les quatres jeunes qui ont violé Rehtaeh, qui ont publié les photos du viol sur le web, puis qui l'ont harcelée au point qu'elle se suicide.
Merci d'agir en mémoire de Rehtaeh,
Sherri Bain
Halifax, Canada
Qu'est-ce que Change.org ? https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/justice-pour-rehtaeh-pour-une-enqu%C3%AAte-ind%C3%A9pendante-sur-l-enqu%C3%AAte-de-police?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=22322&alert_id=ILfdZKHtso_PhScVYHpky
Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions, donnant à plus de 30 millions de personnes (dont vous!) le pouvoir de créer le changement qu'elles souhaitent voir. Cliquez ici pour lancer dès maintenant votre pétition sur Change.org. Découvrez ici d'autres pétitions populaires sur Change.org en France. Suivez-nous sur Twitter pour être informé(e) des pétitions qui pourraient vous intéresser.

 



12/04/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour