Politique idées

35h, flexisécurité, Scandinavie

pour le modèle scandinave, il faut un Etat karchérisé, peu de corruption, voir vidéo: ump 65 milliards de cadeaux aux grandes entreprises, 1er budget de l'Etat; nous sommes trés loin de la Scandinavie. C'est un modèle particulier, on libère du temps et on gagne du travail, ça ressemble au principe des 35h, ils travaillent en moyenne 36h, chez eux il existe les congés sabbatiques de 6mois avec formation pour libérer de la place. C'est le pays ou il y a le plus de flexibililté (il y a quand meme une sorte de smic aussi) et aussi le pays ou il y a le plus de sentiment de sécurité grâc au filet de sécurité (allocations).

Négociation préalable avant toute réforme en matière sociale

La coopération antagoniste: le concept de "coopération antagoniste" a été développé par le Dr Cazamian, directeur d'une unité d'enseignement et de recherche en " Ergonomie et Ecologie Humaines" à Paris I Sorbonne, dans les années 80.
Concernant le monde du travail, il visait particulièrement à expliciter et tenter de canaliser le conflit employeur-salarié naturellement institué par le fait que le salaire est un coût pour l'un, un gain pour l'autre.
Type de conflit qui reproduit le modéle universel de forces contraires et opposées nécessaires à la production de tout mouvement.
Dans le corps humain, par exemple, les muscles biceps en avant et triceps en arrière, s'ils sont l'un agoniste et l'autre antagoniste, produisent les mouvements de l'avant-bras sur le bras. Ces mouvements ne sont efficaces, c'est-à-dire puissants et précis, que par l'interaction harmonieuse des deux muscles opposés.
Mais coopération pour quoi faire ? La réalisation d'un projet commun suffisament motivant, dans le court terme ,certes, mais aussi pour l'avenir, pour l'espoir d'un mieux satisfaisant pour chacun et sa descendance.
Dans la conjoncture, plusieurs corollaires : au hasard...
- La candidature de M. Bayrou est un mirage sans fondement, condamnée à n'amener que l'absence de mouvement;
- Les forces doivent être équilibrées, d'où nécessité d'un syndicalisme représentatif, organisé, éclairé, puissant.
- Coordination optimale à tous les niveaux, des institutions préparant au bon fonctionnement du gouvernement mondial à l'horizon 2050, sans lequel des conflits pour les ressources essentielles ( air, eau, nourriture, énergie) seront inévitables. A préparer avec humilité, de la Commune à l'Europe, pour une transmission bien huilée...
Un grand projet en somme ! Avec une multitude d'autres contenus susceptibles de faciliter le "vivre ensemble" des pauvres et des privilégiés.

La concertation préalable, cela va sans dire, et pourtant cela va mieux en le disant.

Nous vivons dans un pays archaïque.
Nous vivons dans une monarchie où quel que soit le niveau de hiérarchie, il s'en trouve toujours un plus "compétent" pour penser à la place des autres.

En matière de négociations, de concertation, c'est le même problème.

Devenons modernes et exigeons une concertation préalable à toutes décisions en matière sociale.



25/03/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres