Politique idées

68

En France, ces évènements prennent cependant une ampleur particulière car ils sont accompagnés de puissantes manifestations d'étudiants, puis d'une grève générale qui paralyse complètement le pays (des camions militaires devront assurer des transports de fortune). Ce mouvement s'accompagne d'une vague de réunions informelles à l'intérieur des organismes, des entreprises, des administrations, des lycées et des universités, des théâtres, des maisons de jeunes, des maisons de la culture.

Dans tout le pays, les portes s'ouvrent à n'importe quel citoyen, la parole se libère et devient pour quelques semaines la raison d'être des Français. Enthousiasmé ou catastrophé, dubitatif ou méditatif, chacun selon sa sensibilité participe ou observe.

Des dialogues intenses se nouent dans les rues, entre inconnus, et à travers les générations. Mise en place de programmes culturels à la télévision. L'avancée incontestable le la culture, l' accés  plus libre à l'information.
Constructions et réhabilitions des bibliothèques et médiathèques universitaires et de quartier.

Une augmentation de 35 % du SMIC (qui venait de remplacer le SMIG) à 600 F par mois et de 10 % des salaires, la réduction du temps de travail, sont entre autre conclues lors des accords de Grenelle, suite à des négociations menées en particulier par le jeune haut fonctionnaire Jacques Chirac,

La libération sexuelle , corrélativement à l'arrivée des contraceptifs modernes.

Le féminisme aussi se développe, avec son mouvement le plus radical, le MLF, et joue un grand rôle dans l'implosion du militantisme traditionnel au profit de thèmes féministes comme l'autorisation de l'avortement, la remise en cause de la répartition des tâches dans le couple.

La libération sexuelle est l'un des grands thèmes de Mai 68, corrélativement à l'arrivée des contraceptifs modernes. Le féminisme aussi se développe, avec son mouvement le plus radical, le MLF, et joue un grand rôle dans l'implosion du militantisme traditionnel au profit de thèmes féministes comme l'autorisation de l'avortement, la remise en cause de la répartition des tâches dans le couple ( Qu'est-ce qui est plus long


Cette influence aura aussi des conséquences en 1973 dans des mouvements de remise en cause de l'armée et de la force de frappe nucléaire et d'une manière générale dans les mouvements écologiques




Revenons avant 1968...

et abolissons tout ce que l'"idéologie soixante-huitarde" a apporté.

Abolissons la contraception (elle va produire un effondrement démographique, et bien pire, il suffit d'écouter les discours de la droite de l'époque pour voir que la France va être transformée en bordel), l'avortement (idem), abolissons l'éducation sexuelle (une prof de biologie avait été sanctionnée pour avoir expliqué aux élèves que les bébés, ils étaient conçus lors d'un rapport sexuel).
Interdisons (c'est d'ailleurs à cause de ça que mai 68 a commencé à Nanterre) aux étudiants de pénétrer dans les résidences universitaires des étudiantes, et vice versa. Au passage, il faudra bien sûr reséparer ces résidences en résidences de filles et résidences de garçons, et y mettre des vigiles pour contrôler l'accés.
Interdisons la mixité dans les écoles, collèges et lycées.
Interdisons aux femmes l'accés à Polytechnique, HEC (pour elles existait Polytechnique féminine et HECJF) et la plupart des autres grandes écoles. Interdisons-leur l'accés à un bon nombre de professions.
Seul le divorce pour faute est légal.
La femme doit obéissance à son mari.
La femme ne peut librement ouvrir un compte en banque, il lui faut la signature du mari. Elle ne peut travailler que si le mari l'y autorise.
Evidemment, punissons de fortes amendes les seins nus sur les plages.
Les enfants nés hors mariage n'ont bien sûr pas les mêmes droits que les enfants nés dans le mariage, seuls ceux-ci par exemple peuvent hériter.
Il est interdit sous peine de prison de faire de la publicité pour tout moyen contraceptif (qui d'ailleurs est illégal), comme il est interdit sous peine de prison de faire de la publicité pour la loi sur l'objection de conscience.
En cas d'adultère (tiens, là, ça intéresse Nicolas et Cécilia), l'homme n'est coupable (c'est un délit, on encourt l'emprisonnement) que si l'adultère a eu lieu au domicile conjugal. La femme en revanche est punissable en toute circonstance.
Le viol est un simple délit. Si la femme porte une jupe courte, le violeur bénéficie de circonstances atténuantes.
La femme devant "rendre le devoir conjugal", il est bien sûr hors de question qu'elle puisse porter plainte pour viol, quand bien même le mari aurait fait usage de violence.
Le père est le chef de famille.
La télévision est la "Voix de la France", et d'ailleurs, juste après mai-68, près de la moitié des journalistes de l'ORTF seront révoqués du jour au lendemain.

que l'homosexualité était un délit (jusqu'en 81) et que la peine de mort rassurait les bonnes conciences..

Aussi qu'une prof de lettres s'était suicidée après avoir passé quelques semaines en prison, son seul crime était d'être tombée amoureuse d'un de ses éleves qui avait 17 ans., amour biens-sur réciproque..Rien de grave de nos jours mais Elle s'appelait Gabrielle Russier et elle avait 32 ans et c'était en 1969...

Ah, elle est belle, la France d'avant mai 68 !!!!

L'esprit 68 n'est pas prêt de s'éteindre ! plein de "collectifs" de ce genre (boutiques commerce équitable) ont été créés, c'est ça entre autres qui a permis aux femmes de se rassembler pour gagner les importantes avancées sur la contraception, l'IVG, la reconnaissance du viol en tant que crime (eh oui avant mes poulettes ce n'était qu'un délit) et oser parler des violences conjugales... sans parler de la lesbian et de la gay pride, des éditions Maspero...!

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/article.php?id_article=241&id_rubrique=104

Les accords de Grenelle, ça a été une augmentation du SMIG de 25 %, des autres salaires de 10 %, les 44 h (mon père travaillait 54 h): travailler moins pour gagner plus.



30/04/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres