Politique idées

La Chine bientot 3ième puissance économique mondiale :



C'est ce que tout le monde dit : avec un taux de croissance révisé à la hausse de 11,1% en 2006 et qui ne décélère pas, il est hautement probable que la Chine détrônera l'Allemagne pour devenir la troisième économie mondiale à la fin de l'année.

Un produit intérieur brut (PIB) de 21.087 milliards de yuans, soit plus de 2.650 milliards de dollars Un excédent commercial record en juin (26,91 milliards de dollars, soit environ 20 milliards d'euros) "Aucun secteur de l'économie ne ralentit.

Tous les moteurs sont à fond", note un expert. "La Chine est l'atelier du monde pour les biens de consommation", rappelle un autre. "La tendance est celle d'une économie allant d'une croissance rapide vers la surchauffe", pointe un analyste.

Mais, de nos jours, qu'est-ce qu'une "troisième puissance économique" ? Un pays où 80% de sa population vit dans la misère et na aucune couverture médicale ? Un pays où la démocratie n'existe pas et où les Droits de l'homme sont ouvertement bafoués ?

Un pays où des milliers de personnes meurent au travail chaque année, subissent une grande précarité et n'ont aucun droit, sinon celui de se taire ?

Un pays de plus en plus ravagé par la pollution chimique et industrielle ? Un pays qui déjoue les règles du commerce international ?

C'est ça, être une grande puissance mondiale ? Si ce principe est admis, alors nous sommes tombés bien bas.

Saluons ce bel exemple de "communisme ultralibéral" qui, dans sa fulgurante réussite, ne respecte ni l'homme ni la nature. Envieux de ces performances, force est de constater que les ultralibéraux anti-communistes de la planète sont progressivement en train de nous en imposer les méthodes.

(Actuchomage.org)


19/07/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres