Politique idées

Petite histoire de la gauche et des intellectuels

Petite histoire de la gauche et des intellectuels

Le mot intellectuel est apparu en France avec l'affaire Dreyfus en 1898. Publication dans "l'aurore" d'Emile Zola: "j'accuse...". Le statut d'intellectuel-le convient à tout homme ou femme dont les activités permettent une création, une information, une éducation. Se reconnaissent svt le droit d'intervention ds la société, comme observatur, critique ou force d'action, devenant alors producteur ou consommateur d'idéologie.

1- Les pré- intellectuels

Autrefois, on parlait de léttrés, clercs (clergé), chargés de l'enseignement, du conseil. Auteurs des premières encyclopédies: XIII è s. Ecoles d'intellectuels. Au XVIIIè s, le léttré s'affranchit de sa condition pour prétendre diriger le monde. Les philosophes se dressent contre la tradition, les pouvoirs en place. Ils prétendent instaurer un monde nouveau fondé sur la science, la connaissance. La figure de l'intellectuel engagé devient sujet de débat.

2- L'affirmation de l'intellectuel dans la société

Les intelleectuels se recrutent à l'université, dans les medias et dans le monde artistique.
Le débat gauche- droite s'installe progressivement à l'aube de la première guerre mondiale. Les premiers cadres de la République éduqués dans les nouvelles écoles, avec les boursiers comme Edouard Herriot ou Daladier, forment une nouvelle génération d'intellectuels. Le camp des dreyfusards se sépare en deux branches, l'une radicale, l'autre sociale (Jaurès, Blum, Tristan Bernard, Anatole France).
Le camp anti- dreyfusard reste ancré sur un nationalisme virulent et une opposition à la République pourtant fermement ancrée depuis 1880.
Le pacifisme naît aprés la première guerre mondiale. L'apparition du communisme et la création de l'URSS vont bouleverser le champ intellectuel.
Entre les deux guerres, courant nationaliste: action française, courant socialiste, courant radical socialiste et nouveau courant communiste. L'Action française impose la loi sur de nombreux campus universitaires, les fjui sont interdits en mèdecine.
La Résistance favorise l'émergence d'une nouvelle génératioin d'intellectuels engagés: Raymond Aron,Julien Green, Jules Romans, Claude Levi- Strauss, Marrc Bloch...
Jean- Paul Sartre devient aprés la figure emblématique de l'intellectuel engagé. La réalité de la vie derrière le rideau de fer, l'abscence de liberté sont de miieux en mieux perçus.
La guerre d'Algérie et l'instauration de la Vè République mobilisa deux camps: un courant d'extrême gauche et la droite (défense de la ciivilisation occidentale). La guerre du Vietnam, la décolonisation sont les nouveaux vecteurs d'engagement. La nouvelle gauche non communiste émerge avec Pierre Mendès- France et les fondateurs de l'Express.

Sartre a reconnu s'etre trompé il s'est retiré du parti alors aux ordres 2 moscou

Tous morts les nazis? Les grands patrons du medef allemand sont des nazis recyclés en France et ailleurs. Le totalitarisme capitaliste dans sa forme non brutale n'en est pas moins aliénant, pour les grds patrons les gens sont du bétail. Sarko a repris les théories nazies , raciales, eugénistes. Les intellectuels sont là pour le dénoncer et défendre les valeurs humaines ainsi ke la société civile.


19/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres