Politique idées

Quand les jeunes filles s'immolent en afghanistan



Infirmière bénévole à Herat, en Afghanistan, Marie-José Brunel soigne des jeunes femmes désespérée qui tentent de se suicider en s'immolant par le feu ou le sont par leur belle-mère ou le mari parfois âgé et polygame. Pourquoi s'immoler ? Parce qu'elles cuisinent et dans leur enfermement ont quand même accés au pétrole facilement et comme c'est spectaculaire, ça permet de jeter l'opprobre sur la belle-famille. Ces jeunes filles déscolarisées et mariées de force n'ont parfois que 12, 13 ou 14 ans.

Voir son interview sur le site du Figaro. Taper "S'immoler, un geste de désespoir intense" dans gougueule et accédez aux liens donnés dans l'article, qui renvoient à l'ONG marseillaise Humani Terra pour laquelle travaille Marie-José Brunel et au premier chapitre de son livre témoignage "S'immoler à 20 ans", qui vient de paraître, donné à lire sur le site de son éditeur (Grasset).

ttp://www.lefigaro.fr/international/20070928.WWW0-00000347_s_immoler_un_geste_de_desespoir_intense.ht-ml

ttp://www.grasset.fr/chapitres/ch_brunel.htm

ttp://www.humani-terra.org/

s'immoler à 20 ans", récit d'une infirmière en afghanistan

Rue 89 consacre aussi un article et deux vidéos au sujet qui sera également traité au JT de 20 h sur France 2, demain 4 octobre. A voir à la TV ou revoir ensuite sur leur site internet.

ttp://www.rue89.com/2007/10/01/simmoler-a-20-ans--recit-dune-infirmiere-en-afghanistan

Certaines femmes sont tellement humiliées, violées, soumises, réduites à l'état d'objets sexuels et/ou ménagers par leur mari et leur belle-famille, que la mort peut leur apparaître comme un délivrance de cet enfer sur terre!





10/12/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour